Abri pour bois de chauffage : quelles sont les différentes étapes de sa construction ?

La meilleure manière pour alimenter son chauffage est de stocker suffisamment de bois. Pour y arriver, il faut construire un endroit dans lequel il faut les stocker. Mais, la fabrication de cet enclos se déroule sur plusieurs étapes qu’il faut connaitre. Quelles sont les étapes pour fabriquer alors un endroit pour les bois de chauffage ? Lisez la suite de ce guide pour connaitre comment la construction de l’abri du bucher se fait.

Comment réaliser la fondation du hangar ?

La première etape pour fabriquer un abri pour conserver le bucher de chauffage est la réalisation de la fondation. En effet, il faut faire une mise à niveau du sol afin de permettre à votre hangar d’avoir une base stable. Il faut parcourir des sites afin de consulter de guide pour savoir comment s’y prendre. Il faut enlever les mauvaises herbes de la terre de votre jardin. Puisque c’est la terre qui va accueillir l’endroit. Généralement, il faut le mettre dans votre jardin. Ensuite, il faut délimiter le domaine avec des piquets et de ficelle. Vous devez faire preuve de précision dans la délimitation. Il faut creuser des trous profonds de 30 cm. Ensuite, vous allez remplir les trous avec du gravier à hauteur de 20 cm et des pierres concassées de 10 cm. C’est à partir de ce moment qu’il faut placer les blocs de terrasse dans les trous. Les blocs doivent être au-dessus d’une dimension de 1 cm. Les graviers et les pierres vont servir à remplir les espaces qui se trouvent autour des différents blocs.

Comment réaliser la pose des solives de plancher ?

Entre le sol et le range-buches, il doit avoir un peu d’espace. Ainsi, les bûchers ne seront pas exposés à l’humidite. Pour cette raison, il faut fabriquer un cadre pouvant laisser apparaitre cet espace. En effet, vous devez mettre des traverses qui seront mises dans les blocs de terrasse. Ce sont ces traverses qui vont servir de bases pour la charpente. Après, vous pouvez construire la charpente de votre plancher. Les planches vont séparer les bûchers de l’humidite. À ce niveau, il faut installer les montants d’environ 12 cm de haut en avant. Dans le cas où votre range-buches est contre le mur d’une maison, vous n’aurez plus le souci d’utiliser beaucoup de poteaux. Les montants doivent être montés sur les coins intérieurs de la charpente de plancher.

Fabrication des parois

Mais, avant de passer à cette etape, il faut poser le plancher sur la charpente. Vous devez fabriquer trois différentes parois. Il y aura deux pour les côtés et une pour l’arrière de votre range-buches. Vous aurez à utiliser les lattes pour les planches. Il est important de laisser d’espaces entre les lattes afin que cela puisse bien être fixé aux poteaux. Il n’existe aucune exigence pour que l’endroit qui doit abriter les bois ait de paroi arrière. Par exemple, si votre abri est contre un mur vous n’aurez plus besoin d’une paroi arrière. Mais, c’est toujours bon qu’une range-buches ait de paroi arrière.

Réalisation du toit

La dernière phase de la fabrication de l’enclos pour les bois de chauffage est de réaliser le toit. À ce niveau vous devez fabriquer la charpente d’abord. Vous devez tenir compte des parois afin que l’ajustement soit bien fait. Fixez la charpente et fixez la tôle ondulée sur les poutres de la charpente. Après la construction de cet abri, vous devez tout mettre en œuvre pour bien l’entretenir.