La symphonie du Nouveau Monde
Avec Lenka Hornáková-Civade
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Broglie

Déjà le troisième roman de Lenka Hornakova-Civade après le bouleversant "Giboulées de soleil" et l'ambitieux "Une verrière sous le ciel", révélant le regard d'une artiste mêlant avec talent ses deux passions, la peinture et la littérature. A chaque fois, des voix fortes et surtout un thème central, la quête de la liberté, révélant de bouleversants parcours de femmes. Avec ce nouveau roman, il est encore question de liberté mais cette fois, c'est une figure masculine qui domine. Un personnage bien réel, ancien consul de Tchécoslovaquie à Marseille pendant la dernière guerre mondiale, que l'auteure fait ici revivre! Parti de Tchécoslovaquie, encore unie l'époque, Ses héros viennent en France à commencer par Strasbourg, puis Marseille en passant par Paris le tout en pleine 2nd guerre mondiale avec leur pays en pleine submersion nazie! En voici le court résumé:
-1938. À Marseille, Vladimír, tout juste nommé consul de la nouvelle Tchécoslovaquie, s’installe dans ses murs, ébloui par la vitalité du grand port. Pendant ce temps à Strasbourg, Bojena – jeune Praguoise en route pour l’Amérique – vole le bébé d’une autre émigrante, une Juive morte en couche. Ou le sauve ? En tout cas, elle poursuit son chemin avec l’enfant et sa poupée de chiffons. Mais à Munich, le sort de la Tchécoslovaquie est scellé. Celui de l’Europe aussi. Ce sera la guerre. Et plus que jamais la quête d’un Nouveau Monde.
Dans ce tumulte terrible et merveilleux on retrouve l’humour, la poésie, la tendresse et la gravité de Lenka Horňáková-Civade.

Contributions de

Plus d'informations sur Lenka Hornáková-Civade