Les ARBRES Remarquables Du Bas-Rhin
Avec Valérie Meyer
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Broglie

Le cinquième livre de Valérie MEYER présente les arbres remarquables situés dans le Bas-Rhin. Emmanuelle Planchon, Ingénieur du secteur environnement au Conseil Départemental est le chef de projet du recensement des arbres remarquables qui fut commencé en 2012. Son objectif est de les préserver et les valoriser. Ce livre s’inspire de l’inventaire du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Pendant une année, Valérie Meyer a rassemblé l’histoire des arbres en effectuant des recherches.

Certains arbres ont connu la Révolution, des guerres, d’autres ont été témoins d’évènements, dans ce nouveau livre ils nous confient leurs histoires touchantes... A Schoenenbourg, un tilleul fut planté à l’occasion du départ d’un seigneur pour les croisades, sa fiancée en fut si attristée, que chaque jour elle arrosa de ses larmes l’arbre qui grandit et prit une vigueur qu’on lui connaît encore aujourd’hui. Les châtaigniers de Mollkirch ont servi de cachette pendant la deuxième guerre mondiale, un tilleul à Burbach est le gardien d’une belle légende : un enfant était ami avec un écureuil ils vivaient dans le tronc de l’arbre ...

Ce livre très vivant permet de découvrir différentes essences d’arbres, mais aussi de nombreux chênes magnifiques ! Le chêne reste l’arbre le plus typique mais aussi l’arbre le plus répandu dans les forêts françaises ! Familier à nos ancêtres, le chêne défie les siècles, mais c’est aussi un arbre si majestueux.

Les photos touchantes de Valérie MEYER permettent de s’émerveiller avec des arbres remarquables pour une promenade culturelle mais aussi parfois ludique. Ce livre sensibilise le lecteur aux arbres, véritables monuments vivants, chacun étant si exceptionnel et unique !

Contributions de

Plus d'informations sur Valérie Meyer