Millénium, Tome 4 : Ce qui ne me tue pas
1 autre image
EAN13
9782330053901
ISBN
978-2-330-05390-1
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Actes Noirs
Séries
Millénium
Nombre de pages
500
Dimensions
24 x 15 x 2 cm
Poids
640 g
Langue
français
Langue d'origine
suédois
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tome 4 : Ce qui ne me tue pas

De

Actes Sud

Actes Noirs

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Millénium
Dix ans après la publication en Suède du premier volume, la saga Millénium continue....

La revue Millénium a changé de propriétaires. Ses détracteurs accusent Mikael Blomkvist d’être un has-been et il envisage de changer de métier.

Tard un soir, Blomkvist reçoit un appel du professeur Frans Balder, un chercheur de pointe dans le domaine de l’IA, l’intelligence artificielle. Balder affirme détenir des informations sensibles qui concernent le service de renseignement des États-Unis. Il a également été en contact avec une jeune femme, une hackeuse hors du commun qui ressemble à s’y méprendre à une personne que le journaliste ne connaît que trop bien. Mikael Blomkvist espère tenir enfin le scoop dont Millénium et lui ont tant besoin. Quant à Lisbeth Salander, fidèle à ses habitudes, elle suit son propre agenda.


Qu’est-ce qui vous a poussé à accepter la proposition d’écrire Millénium 4 ?
C’était impossible de résister. Depuis le livre sur Zlatan Ibrahimovic je n’ai cessé de recevoir des propositions mais aucune ne m’avait vraiment accroché. On a évoqué l’idée, et une fois le choc initial passé, je n’ai plus eu qu’une hâte : m’y mettre. Je ne me souviens pas avoir été aussi à fond – et je dois ajouter terrifié.

Qu’avez-vous trouvé le plus difficile et le plus amusant ?
Construire l’intrigue a été le plus difficile. Stieg Larsson était passé maître dans l’art de créer un récit complexe avec de nombreuses histoires parallèles, et je voulais me montrer à la hauteur. D’un autre côté, faire avancer l’intrigue et sentir que tous les détails se mettaient en place est aussi ce qui m’a donné le plus de plaisir.

Qu’est-ce qui caractérise le style de Stieg Larsson, selon vous ?
Son style est simple et factuel, mais il y a aussi une forme d’autorité journalistique. Vous croyez ce qu’il vous raconte, qu’il s’agisse de monstres blonds insensibles ou des problèmes quotidiens du magazine Millénium. J’ai su très vite que ce serait pathétique de vouloir l’imiter. J’écris avec mon propre style mais j’essaie d’atteindre la même efficacité. Stieg Larsson a cette grande voix narrative, avec ce côté presque russe et de nombreux changements de perspective, et j’aime cette façon d’écrire. Ça crée des variations et ça renforce la dramaturgie.

Que pensez-vous pouvoir amener, en écrivant la suite ?
Mon intérêt pour la science, par exemple, et ma connaissance du monde des médias. Tout comme Stieg Larsson, j’aime apprendre constamment de nouvelles choses. J’ai reçu de l’aide de hackers, de mathématiciens et j’ai fait des recherches très approfondies sur les symboles anciens et les systèmes de codage.

Reconnaîtra-t-on les personnages des livres de Stieg Larsson ?
Bien sûr, vous allez retrouver Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. Et aussi Erica Berger, l’inspecteur Jan Bublanski (qui a pris du grade) et sa proche partenaire Sonja Modig. Le policier Hans Faste, le procureur carriériste Richard Ekström, le probe Holger Palmgren, Plague de la Hacker Republic et bien d’autres encore. Mais il y a aussi de nouveaux personnages : Ed the Ned, par exemple, le chef de la sécurité de la NSA, dans le Maryland. Et Frans Balder, un professeur suédois spécialisé dans l’intelligence artificielle qui vient de rentrer au pays après plusieurs années passées dans la Silicon Valley, et Gabrielle Grane, la jeune femme futée issue d’un milieu bourgeois qui travaille dans les services de sécurité suédois.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

31 mars 2016

Alors soyons honnête, pour une suite écrite par un autre auteur, ce n'est pas raté. On suit cette histoire de vol informatique mettant en scène un enfant autiste avec un certain intérêt. Les rebondissements se suivent mais ne monopolisent pas ...

Lire la suite

19 novembre 2015

policier, Suède

J’hésitais un peu à lire la suite des aventures de Mikael Blomqvist et Lisbeth Salander. Mais, au fur et à mesure de ma lecture, j’ai compris pourquoi l’auteur premier ne pouvait pas laisser ses personnages là. J’ai beaucoup aimé cette ...

Lire la suite

11 septembre 2015

Oui... mais

Ce livre serait-il génial, le processus indécent ayant abouti à son écriture est uniquement mercantile. Il s'agit pour la maison d'édition Norstedtsd de renflouer ses caisses vides. Pour cela elle n'a pas hésité à trahir de la façon la plus ...

Lire la suite

4 septembre 2015

**" il fallait que j'accepte de ne pas écrire comme Stieg Larrson "** Courageux ou kamikaze David Lagercrantz ?! Après Zlatan Ibrahimovic, il s’attaque à un autre mythe, « Millenium », le roman qui a fait souffler sur le monde ...

Lire la suite