L'Oiseau du Bon Dieu
EAN13
9782351780978
ISBN
978-2-35178-097-8
Éditeur
Éditions Gallmeister
Date de publication
Collection
Americana
Nombre de pages
441
Dimensions
21 x 14 x 3 cm
Poids
482 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

n 1856, Henry Shackleford, douze ans, traîne avec insouciance sa condition de jeune esclave noir. Jusqu’à ce que le légendaire abolitionniste John Brown débarque en ville avec sa bande de renégats. Henry se retrouve alors libéré malgré lui et embarqué à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille. Affublé d’une robe et d’un bonnet, le jeune garçon sera brinquebalé des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l’Ouest, traversant quelques-unes des heures les plus marquantes du XIXe siècle américain.

Dans cette épopée romanesque inventive et désopilante, récompensée par le prestigieux National Book Award en 2013, James McBride revisite avec un humour féroce et une verve truculente l’histoire de son pays et de l’un de ses héros les plus méconnus.

------------------------------
L’Oiseau du Bon Dieu a remporté en 2013 le National Book Award, le plus prestigieux des prix littéraires américains et été élu Révélation étrangère de l'année 2015 par la rédaction du magazine Lire. Ce roman a également reçu le Prix des Lecteurs de La Librairie Nouvelle de Voiron en Isère.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

3 septembre 2015

«On est dans l'Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende.»

A la fin du XIXème aux États Unis, un jeune esclave croise la route de John Brown, légende noire des abolitionnistes. Une grande chevauchée commence à travers les paysages et l'Histoire du pays. Un sens de la narration endiablée sert ...

Lire la suite

par (Libraire)
22 août 2015

Quelle épopée !

La nuque dégagée, la barbe bien taillée, la coupe touchait à sa fin, le vieil esclave noir aurait fait du bon boulot. Mais un mauvais mot tomba comme un cheveux sur la soupe, et la scène vira au rouge. Une ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur James McBride
Plus d'informations sur François Happe