Le Dernier été du siècle, roman
EAN13
9782226254405
ISBN
978-2-226-25440-5
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. ROM.ETRAN
Nombre de pages
400
Dimensions
20 x 14 x 3 cm
Poids
410 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Dernier été du siècle

roman

De

Traduit par

Albin Michel

A.M. Rom.Etran

Offres

Eté 1999. Un grand-père et son petit-fils se rencontrent pour la première fois après de longues années d'incompréhension familiale qui les ont séparés.

Simone, né le 17 novembre 1938, le jour où l'Italie a promulgué les lois raciales, ne s'est jamais autorisé à vivre, hanté par le souvenir du petit garçon juif traqué qu'il était. Aujourd'hui retiré dans le village du Piémont où il s'était réfugié pendant la guerre avec sa famille, il mène une existence solitaire.

Zeno, un adolescent rêveur et passionné de bandes dessinées, vit au jour au le jour, comme tous les gamins de son âge. Peu lui importe le passé ou la mémoire. Pourtant, en partageant avec son grand-père ce dernier été du XXe siècle, il prend conscience de ce qui le lie à lui, tandis que Simone éprouve, pour la première fois, le sentiment d'exister.

Voix importante de la jeune littérature italienne, Fabio Geda, auteur du best-seller Dans la mer il y a des crocodiles, évoque la rencontre de deux générations, chacune à l'épreuve de sa propre solitude, que le temps va rapprocher au fil d'une relation émouvante qui se joue au-delà des mots.

 

« Un de ces livres où l'on retrouve quelque chose de nos vies, quelque chose qui nous touche d'emblée. »

La Reppublica
S'identifier pour envoyer des commentaires.