Metz, 1900-1939, un quartier impérial pour une nouvelle ville
EAN13
9782757702611
ISBN
978-2-7577-0261-1
Éditeur
Éditions Du Patrimoine
Date de publication
Collection
ITINERAIRES
Dimensions
22 x 11 x 0 cm
Poids
140 g
Code dewey
720.944385
Fiches UNIMARC
S'identifier

Metz, 1900-1939

un quartier impérial pour une nouvelle ville

De

Éditions Du Patrimoine

Itineraires

Offres

En 1902, Metz, annexée à l’Empire allemand depuis 1871, s’ouvre vers le sud en se lançant dans la plus vaste extension programmée de son histoire et dans une métamorphose sans précédent de son paysage urbain. Le Kaiser Guillaume II souhaitant en faire sa capitale de l’Ouest, naît une Nouvelle Ville, expérimentale, pensée comme une œuvre d’art totale, moderne et pittoresque, opulente et pluriculturelle, reliée à la ville historique par des promenades et des jardins. Elle est dotée de palais et de monuments prestigieux emblématiques de l’orgueil et de la volonté de puissance de l’Empereur. La nouvelle ville devient aussi un véritable kaléidoscope architectural et confirme dès lors l’importance européenne de la cité bimillénaire. Entre 1918 et 1939, Metz, revenue à la France, achève sans hiatus l’œuvre urbaine. Jouissant d’un patrimoine unique, heureusement préservée des destructions, la nouvelle ville raconte aujourd’hui les heurts et l’art de vivre d’une ville, exceptionnel creuset d’influences.

Dans la première partie, l’auteur retrace ce pan de l’histoire messine avant de guider en 4 itinéraires le visiteur dans la découverte de la ville.

Après sa thèse en Histoire de l'art dont ce livre est le reflet, Christiane Pignon-Feller a collaboré à de nombreuses publications, actes de colloques et catalogues d'exposition sur le patrimoine messin du xixe siècle et de l'époque de l'Annexion.

> La Nouvelle Ville de Metz, vitrine impériale et modèle d’urbanisme.

> A découvrir: la gare, les postes, des immeubles et des villas.

> Le 1er guide touristique sur le patrimoine messin.

> 4 itinéraires pour parcourir la Nouvelle Ville construite selon le principe de «l’unité dans la diversité».

> Abondamment illustré et d’un format commode, un guide de visite indispensable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christiane Pignon-Feller