Les peuples fondateurs à l'origine de la Gaule
EAN13
9782914855945
ISBN
978-2-914855-94-5
Éditeur
Yoran Embanner
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
900
Dimensions
24 x 18 x 5 cm
Poids
1675 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les peuples fondateurs à l'origine de la Gaule

De ,

Préface de

Yoran Embanner

Histoire

Indisponible
Malgré le grand nombre d'ouvrages consacrés à la Gaule, il manquait une autre approche de celle-ci, à partir des très nombreux peuples, grands ou petits, qui furent à l'origine de ce qui deviendra avec les vicissitudes du temps, les terroirs constitutifs de ce vaste pays.

Que la Gaule ait engendré la France (mais aussi quelques pays voisins), tout le monde le sait. Mais ce que furent ces peuples fondateurs qui engendrèrent la Gaule, voilà qui est moins connu.

Ce livre s'attache à faire la lumière sur ces centaines de populations qui n'ont pas seulement joué ce rôle fondateur mais qui ont aussi, bien souvent, marqué très durablement notre patrimoine culturel, sans que jamais ne soit pourtant restituée leur mémoire. On y découvrira que ce sont ces « peuples premiers » qui ont non seulement légué à nos villes et à nos villages leurs noms mais ont également survécu à travers les limites et les appellations de nos anciens pagi (pays) que des siècles de centralisme n'ont jamais pu extirper de l'inconscient collectif, mais aussi des spécialités et spécificités variées qui sont un autre aspect de cette survivance.

Ce volume couvre la totalité du territoire hexagonal.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Venceslas Kruta