INFO COVID 19

Un service de retrait " Cliquez & Collectez" organisé via notre site et par mail reste disponible de façon à limiter les risques de contagion et les contacts au maximum.

Nous serons ouverts en accès libre du Mardi au Samedi de 10h à 19h en vous demandant de venir si possible aux heures les plus creuses le matin et en début d'après midi, de façon à ne pas dépasser la jauge limite du magasin, de porter un masque et vous laver les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition à l'entrée. Prenez soin de vous et de vos proches.

                                                                       Joyeuses fêtes de Noël à tous!

Un autre scrutin présidentiel, Élire le chef de l'état au suffrage indirect en europe, actes du colloque de vichy, 28 et 29 novembre 2019
EAN13
9782490650170
ISBN
978-2-490-65017-0
Éditeur
BOURG
Date de publication
Collection
HISTOIRES
Nombre de pages
210
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
343 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un autre scrutin présidentiel

Élire le chef de l'état au suffrage indirect en europe, actes du colloque de vichy, 28 et 29 novembre 2019

Bourg

Histoires

Indisponible
À l'heure d'une hyper-présidentialisation de la Ve République, dénoncée de manière récurrente sous les mandats de Nicolas Sarkozy puis d'Emmanuel Macron par leurs opposants, cet ouvrage, qui s'inscrit dans une perspective résolument pluridisciplinaire (droit, histoire, science politique) et comparée (France, Allemagne, Italie, États-Unis), examine un mode de désignation du chef de l'État un peu oublié en France mais toujours pratiqué dans de nombreux pays : l'élection du président de la République au suffrage universel indirect, par le biais du Parlement ou d'un système de grands électeurs désignés à cet effet. Les auteurs réunis dans ce volume par Fabien Conord, professeur à l'Université Clermont Auvergne, étudient les processus de sélection des candidats et examinent la décision des différentes sensibilités politiques de participer – ou non – à cette compétition électorale. Ils en décryptent les conditions d'organisation et en analysent les résultats ainsi que la réception par le public et les médias. Ils dressent aussi le portrait des présidents élus selon ce mécanisme qui leur confère un rôle particulier au sein du système institutionnel, mêlant un relatif effacement et une position d'arbitre suprême dont l'intervention demeure partiellement tributaire de la personnalité du chef de l'État en place.
S'identifier pour envoyer des commentaires.