Histoire de Rennes
EAN13
9782843983788
ISBN
978-2-84398-378-8
Éditeur
Apogée
Date de publication
Collection
APOGEE EDITION
Nombre de pages
295
Dimensions
3 x 2 x 0 cm
Poids
2088 g
Code dewey
944.154
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Il était une fois... Rennes. Ce livre est d'abord une histoire, celle d'une ville et de ses habitant. Une ville qui avait tout pour être sans histoire, sauf que... L'histoire en a fait une capitale, puis lui a donné un illustre Parlement. Elle a connu le plus terrible incendie d'une ville en temps de paix, un incendie qui a façonné son aspect, aujourd'hui encore. Elle est entrée dans l'histoire mondiale, oui, mondiale, avec le procès du capitaine Dreyfus. Et ne l'est-elle pas restée en devenant, paraît-il, la plus petite ville dotée d'un métro ?

Ce livre n'est pourtant pas, ou en tout cas pas simplement, l'histoire de Rennes attendue depuis 1972, il relève d'une autre manière de faire de l'histoire. Il a en effet été conçu entièrement à partir d'un nouveau langage, celui de l'image : aux côtés des douze historiens associés dans l'écriture du texte, Jean-Yves Veillard est parvenu à rassembler une iconographie exceptionnelle par sa qualité et ses incroyables trouvailles inédites.

Ensuite, c'est affaire d'historiens, pour faire la part des choses entre les imprécations de l'évêque Marbode et l'admiration du géographe arabe Al-Idrisi entre la pierre, les hommes et les femmes, entre l'héritage spirituel et celui d'un lieu de pouvoir, entre le foyer intellectuel et les encaveurs qui alimentaient la ville en cidre...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Yves Veillard
Plus d'informations sur Gauthier Aubert
Plus d'informations sur Alain Croix