INFO COVID 19

Un service de retrait " Cliquez & Collectez" organisé via notre site et par mail reste disponible de façon à limiter les risques de contagion et les contacts au maximum.

Nous serons ouverts en accès libre du Mardi au Samedi de 10h à 19h en vous demandant de venir si possible aux heures les plus creuses le matin et en début d'après midi, de façon à ne pas dépasser la jauge limite du magasin, de porter un masque et vous laver les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition à l'entrée. Prenez soin de vous et de vos proches.

                                                                       Joyeuses fêtes de Noël à tous!

Rénover la fonction de juger, Les transformations de la justice saisies par l'histoire
EAN13
9782364413801
ISBN
978-2-36441-380-1
Éditeur
Presses Universitaires de Dijon
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
112
Dimensions
17 x 10 x 0 cm
Poids
94 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rénover la fonction de juger

Les transformations de la justice saisies par l'histoire

Presses Universitaires de Dijon

Essais

Offres

  • Nous n'expédions pas d'article pour l'instant. Nous serons bientôt de retour. Prenez soin de vous !
Depuis le début des années 2000, sous l'acronyme M.A.R.C, les modes alternatifs de règlement des conflits s'insèrent progressivement en droit français. Ces changements suscitent dans notre procédure actuelle un bouleversement à nul autre second ; ils traduisent une recomposition des rapports entre la société et l'État en matière de gestion de conflits et, par là, ouvrent la voie d'une évolution de la fonction de juger. Une justice, plus douce, fondée sur l'accord des parties semble prouver son efficacité dans le cadre des conflits mineurs.
Les transformations de la justice auxquelles nous assistons actuellement ont longtemps été imputées à une importation des pratiques américaines. Or nous avons bien pratiqué en France, et plus largement en Occident, la médiation sous toutes ses formes. Les logiques et pratiques restauratives sont enracinées dans le passé de nos institutions.
Cet essai vise à analyser les transformations actuelles de la justice pour en comprendre le sens et sans négliger les lumières du passé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.