INFO COVID 19

Un service de retrait " Cliquez & Collectez" organisé via notre site et par mail reste disponible de façon à limiter les risques de contagion et les contacts au maximum.

Nous serons ouverts en accès libre du Mardi au Samedi de 10h à 19h en vous demandant de venir si possible aux heures les plus creuses le matin et en début d'après midi, de façon à ne pas dépasser la jauge limite du magasin, de porter un masque et vous laver les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition à l'entrée. Prenez soin de vous et de vos proches.

                                                                       Joyeuses fêtes de Noël à tous!

Revue des Deux Mondes Novembre 2020, Allons-nous tous devenir chinois ?
EAN13
9782356502261
ISBN
978-2-35650-226-1
Éditeur
"Revue des deux mondes"
Date de publication
Collection
REVUE DES DEUX
Dimensions
24 x 15 x 1 cm
Poids
284 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Revue des Deux Mondes Novembre 2020

Allons-nous tous devenir chinois ?

"Revue des deux mondes"

Revue Des Deux

Offres

On se souvient du best-seller d'Alain Peyrefitte paru en 1973 Quand la Chine s'éveillera. L'auteur avait choisi comme sous-titre « le monde tremblera ». Était-ce prémonitoire ?
À la fin des années 1990, les Occidentaux décidèrent de céder aux Chinois les secteurs primaire et secondaire, polluants et peu gratifiants. Ils pensaient que l'avenir n'était pas dans l'industrie mais dans le tertiaire. Trente ans plus tard, la Chine possède la technologie et les innovations (ex. la 5 G). Elle est devenue un partenaire incontournable. Elle le sait et considère que son temps est arrivé.
La crise du coronavirus a prouvé l'efficacité chinoise dans la lutte contre le virus. Elle a également mis en avant la totale dépendance des Européens vis-à-vis des médicaments et des équipements médiaux « made in China ».
Il n'est plus question de « faire sans la Chine » mais de faire autrement avec la Chine. Comment ? Comment manœuvrer avec un pays qui n'applique pas les règles de l'OMC, qui est passé maître dans l'achat d'entreprises stratégiques, dans le dumping, dans le vol de propriétés intellectuelles, dans le cyberespionnage ?
Le XXIe siècle sera-t-il dominé par la Chine ?
Avec un grand entretien de Jean-Marie Le Clézio qui ouvrira le dossier et aussi Alice Ekman, Claude Meyer, Benoît Vermander, Vincent Hein, Jean-François Huchet, Jean-Pierre Cabestan, Renaud Girard, Marc Julienne…
S'identifier pour envoyer des commentaires.