STRASBOURG  PERIGUEUX, Villes Soeurs
-
Préface Catherine Trautmann
EAN13
9782956078135
ISBN
978-2-9560781-3-5
Éditeur
SECRETS DE PAYS
Date de publication
Collection
HISTOIRE & MEMO
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
670 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Strasbourg Perigueux

Villes Soeurs - Préface Catherine Trautmann

De ,

Secrets De Pays

Histoire & Memo

Offres

Le 18 mai 1984, les maires de Strasbourg (Marcel Rudloff) et de Périgueux (Yves Guéna) signaient la charte qui fait de Strasbourg et de Périgueux deux "villes soeurs". Le 16 décembre 1989, à l'occasion du cinquantenaire de l'évacuation des Alsaciens en Périgord, Yves Guéna concluait ainsi son discours : "Allons, rien n'a changé depuis un demi-siècle dans l'amitié entre nos deux villes. Nous étions la main dans la main au temps de la guerre et du malheur. Nous voici côte à côte dans le temps du bonheur et de la paix. Allons, rien n'a changé depuis trois siècles dans l'attachement de l'Alsace à la France, dans l'amour de la France pour l'Alsace. Vive Périgueux, vive Strasbourg ! Et vive la France ! " Quatre-vingts ans après l'Evacuation, les témoins directs de l'événement disparaissent les uns après les autres, les lieux changent, les faits s'obscurcissent : le temps des commémorations touche à sa fin. Pourtant, l'éclairage porté par les historiens sur cette migration passée ne peut qu'être bénéfique pour comprendre et faciliter celles qui se profilent à l'horizon...
Les historiens Catherine et François Schunck explorent avec rigueur cette page d’histoire locale. Ils nous livrent leur analyse en deux grandes parties, remarquablement documentées : « Le temps de la cohabitation », suivi par « Le temps du souvenir ». Une iconographie très riche, et souvent inédite, contribue à faire de cet ouvrage un document incontournable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Strasbourg Perigueux, Villes Soeurs
Avec Catherine Schunck , François Schunck
Le , Librairie Broglie

Catherine et François Schunck explorent avec rigueur cette page d’histoire locale! Le 18 mai 1984, les maires de Strasbourg (Marcel Rudloff) et de Périgueux (Yves Guéna) signaient la charte qui fait de Strasbourg et de Périgueux deux "villes soeurs". Le 16 décembre 1989, à l'occasion du cinquantenaire de l'évacuation des…