Historique

 

         La librairie BROGLIE est connue à Strasbourg sous ce nom depuis janvier 2001, soit depuis plus de dix ans. Cependant une longue histoire a précédée cette période sous le nom de BERGER-LEVRAULT, avec un court intermède de 7 ans sous le nom de MULLER.

         C'est en 1676 que Frédérique-Guillaume SCHMUCK libraire à Strasbourg fonde son imprimerie librairie. Sa succession sera assurée par ses fils et  petit fils. En 1742 apparaît pour la première fois dans les documents concernant la maison le nom d'un certain François-Georges LEVRAULT, qui initie l'expansion de l'imprimerie-librairie LEVRAULT à l'angle de la rue des Juifs et de la rue du Faisan. L'évolution se poursuit malgré la révolution et le fait que les LEVRAULT, protestants du Poitou, aient dû un temps s'exiler à Bâle, fuyant des extrémistes tel Euloge Schneider.

         Nicolas LEVRAULT devient, fin 1805, imprimeur de la grande armée. Ce titre présage l'évolution future de la maison mais Nicolas disparaîtra avec tout son matériel au cours de la retraite de Russie.

         En 1825, Pierre-Frédérique BERGER gendre de Caroline, veuve de François LEVRAULT, entre dans l'affaire qui restera cependant dirigée par Caroline et plus tard par sa fille, Madame BERGER-LEVRAULT, qui est devenue veuve à son tour, et qui donnera à la librairie le nom de « La veuve »

         En 1870 l'affaire est toujours à flot, malgré une période de vaches maigres, sous la direction de Oscar BERGER-LEVRAULT mais c'est la guerre, Strasbourg assiégée, la maison criblée d'obus, le personnel menacé de chômage. En 1871 les BERGER-LEVRAULT se trouvaient, comme tous les Alsaciens, devant un cruel dilemme : partir pour la France ou devenir Allemands.
Le repli ce fera du côté de Nancy avec les ouvriers qui avaient choisi la France avant le 1er octobre 1872. A peine installés, les bâtiments brûlent le 16 mai 1876. Une nouvelle usine ouvre ses portes fin 1876, elle comptait 440 ouvriers. L'affaire, devenue une des plus importantes de France, tant par son développement industriel à Nancy, que par son activité commerciale à Paris, poursuivra l'exploitation de sa librairie de Strasbourg, installée, dans la ferveur patriotique, dans l'immeuble du 30 rue de la Mésange/23 place Broglie depuis 1918 , jusqu'en 1993.

         La librairie BROGLIE poursuit l'exploitation de ce qui constitue la plus ancienne librairie de France, cela toujours dans le même esprit d'indépendance, et de volonté de progrès.