Les Gargouilles de Notre-Dame
49,50

Les gargouilles de Notre-Dame témoignent de la réinvention du Moyen Âge dans les temps modernes. Retours du refoulé ou fantasme de l’avenir ? Ces monstres d’aujourd’hui révèlent les pans dissimulés de notre sexualité, nos inquiétudes politiques et scientifiques et les faces les plus sombres de notre esprit, notamment le racisme et la peur de l’autre.


Notre-Dame de Paris

Editions du Chêne

Au IVe siècle, sur l’île de la Cité, à Paris, s’élève un ensemble épiscopal groupé autour d’une basilique aux dimensions gigantesques. Huit siècles plus tard, à l’initiative de l’évêque Maurice de Sully, débute le chantier de construction de la cathédrale Notre-Dame, qui sera achevée au xive siècle. Symbole de l’art gothique, ruinée par les pillages et les destructions révolutionnaires, elle fut massivement restaurée au xixe siècle, et l’édifice que nous admirons aujourd’hui est en grande partie l’œuvre de Viollet-le-Duc. Au Moyen Âge, Notre-Dame n’est pas seulement la cathédrale des évêques et des clercs, détenteurs du pouvoir et du savoir religieux. « Bible de pierre » destinée à faire entrevoir aux fidèles la grandeur du mystère divin, théâtre de prédications et de miracles devenus célèbres, elle devient aussi progressivement, de Philippe-Auguste à Louis XI, le lieu privilégié du culte royal. Après avoir étudié les circonstances de la naissance de celle qui fut en son temps la plus grande des cathédrales d’Europe (maîtres d’œuvre et commanditaires, finances et programmes de construction), l’ouvrage met en lumière la spiritualité et l’expérience religieuse d’une société occidentale en pleine mutation. Le regard de Joël Laiter donne à voir Notre-Dame dans sa majesté et son intimité, telle que personne ne l'a encore jamais admirée.


Notre-Dame de Paris , Au carrefour des cultures

Au carrefour des cultures

Signe

14,00

Notre-Dame de Paris a surgi à une époque à laquelle sont nés des échanges culturels étonnants. Les influences venues du sud de l’Europe et du Moyen Orient complètent celles des peuples du Nord. Au sein de ce carrefour culturel, la cathédrale présente un renouveau architectural embelli par tous ces apports.


Notre-Dame de Paris
85,00

Depuis 850 ans, Notre-Dame de Paris vibre au rythme de l'histoire de France. Témoin des liesses et des tragédies de la nation, elle accompagne les grandes heures de tout un peuple. Les fastes royaux et les révolutions, le sacre de Napoléon et la Libération de Paris, la venue de papes et les funérailles de chefs d'Etat s'y sont succédé. C'est la plus célèbre, la plus vénérée, la plus courue de toutes les cathédrales du monde. Elle est un des symboles lumineux de l'art de la chrétienté. De saint Denis, premier évêque de Paris, à Suger qui l'a bâtie au XIIe siècle, jusqu'aux cardinaux Lustiger et Vingt-Trois, les prélats à qui elle a été confiée ont marqué l'histoire de l'Église et de la Cité.
Après la pose de sa première pierre en 1163, elle n'a cessé de s'enrichir au fil des siècles grâce à l'audace de maîtres d'œuvre imaginatifs et au talent d'artisans et d'artistes de toutes les disciplines. Au XIXe siècle, Viollet-le-Duc a conduit un vaste chantier de restauration et a ajouté d'insolites figures de pierre, lui conférant ce charme romantique qu'a su exalter Victor Hugo. Par son architecture structurée et les masses équilibrées de sa façade, par les splendeurs baroques de son chœur, la délicatesse de ses sculptures et la luxuriance de ses vitraux, par le souffle qui l'habite, Notre-Dame chante la grâce de Dieu.
Ouverte aux foules du monde entier qui viennent l'admirer et s'y recueillir, elle est aussi un pôle vivant au service de tout un diocèse. La radieuse beauté de ses liturgies, avec les lumières, l'encens, la musique et les chants, disent la ferveur sans cesse renouvelée des fidèles et la vitalité d'un monument habité par l'Esprit.